Catherine Corsini

Biographie

Née un 18 mai, à Dreux, Catherine Corsini passe son enfance en Seine et Marne. La littérature la passionne, elle dévore les bouquins, prend goût au théâtre et suit les cours d’Antoine Vitez....A 18 ans, elle débarque, comme il se doit, à Paris, la valise pleine de ses lectures favorites, et d’ambition : Catherine sera comédienne.

On lui fait confiance, on lui donne le rôle d’une institutrice dans un court métrage.

Mais l’écriture prend le dessus... des scénarios naissent... Elle doit les mettre en images... Et ce sont les premiers courts métrages... suivis de longs... la filmographie s’étoffe, refuse de s’ancrer dans un genre. Un point commun relie cependant tous ses films : une caméra qui flirte avec les personnages, s’attendrit sur eux, les aime...Sur les acteurs aussi... Ce n’est pas pour rien que Catherine sait leur rester fidèle : la toujours stupéfiante Nathalie Richard (vue dans Interdit d’Amour, les Amoureux, Jeunesse sans dieu), Dominique Reymond (Nuit de Chine, Poker, Denis), l’étonnant Pascal Cervo dont elle fut le bien inspiré mentor, la découverte de Les Amoureux, que l’on retrouve dans Denis et dans Jeunesse sans dieu.

En 1999, elle confie à Karin Viard le rôle principal de la comédie La Nouvelle Eve. Le film sera un succès. Catherine continue à s’entoure de grandes comédiennes. Elle fera appel à Emmanuelle Béart et à Pascale Bussières pour jouer dans La Répétition. Ce film aura le privilège d’être sélectionné au festival de Cannes 2001.

Mariées mais pas trop est une nouvelle comédie, à l’humour très noir, dans lequel on retrouve le tandem des films de Zidi : Jane Birkin et Pierre Richard. La pétillante Émilie Dequenne fera la petite-fille de Jane.

2007 marque les retrouvailles avec Karin Viard, dans une nouvelle comédie, toujours grinçante Les Ambitieux.

2009, voit la naissance de Partir, avec Kristin Scott-Thomas et Sergi Lopez.

 Contacts

Camera One
19 rue de la Trémoille
75008 PARIS

Tél. : +33 1 56 89 92 00
Mail : contact@camera-one.com