Champions Factory / The Lords of the ring

Réalisé par
Nicolas Millet
Documentaire de 52" - Format : 16/9 - Audio : Stéréo

Plus qu’un sport, la boxe à Cuba est une véritable institution, encadrée par l’Etat. Pour beaucoup de jeunes, c’est aussi le rêve d’une ascension sociale, dans un pays miné par plus de 50 ans d’embargo américain. Entraînés avec une discipline quasi militaire, ces graines de champions évoluent entre amour du sport et fierté nationale.

De La Havane, capitale du pays et vivier de jeunes talents, jusqu’à Piñar del Rio, où se joue le sort des futurs champions de la sélection nationale, « THE LORDS OF THE RING » fait découvrir un visage de Cuba méconnu du grand public à travers des images rares. Le film montre que, dans les gymnases cubains, la boxe se pratique plus comme une chorégraphie finement orchestrée que comme un sport de frappe. Il dépeint le quotidien des boxeurs en devenir, fait d’efforts et de sacrifices, armes indispensables pour atteindre le sommet et tenter de rejoindre les légendes de l’île comme Teófilo Stevenson ou Félix Savon.

Dans « THE LORDS OF THE RING », certaines de ces stars de la boxe témoignent aussi aux côtés d’entraîneurs de génie tels Alcides Sagarra pour nous dévoiler un peu plus les secrets de l’excellence cubaine sur le ring.

© Camera One Télévision 2016