Bergen cap nord

Réalisé par
Vincent Leduc

Les côtes de la Norvège constituent un itinéraire naturel grandiose vers le Cap Nord, le point le plus septentrional de l’Europe ; un parcours mythique grâce à l’association de phénomènes géographiques, géologiques, climatiques, et culturels.

Du monde entier, comme de Norvège même, convergent les voyageurs en quête de Cap Nord, ce point symbolique auquel on accède par bateau, ou tout autre moyen de transport, en franchissant fjords, montagnes, cascades, côtes déchiquetées, îles, maelström, glaciers, le cercle polaire… 2000 kilomètres depuis Bergen jusqu’aux confins du continent européen, où brille le soleil de minuit.

Voyage au centre de la nature dans ce qu’elle a de plus beau, de plus pur, et de plus impressionnant, avec les mythes qu’elle fait naître au fil des sagas, de l’histoire des Vikings… Voyage au cœur d’une civilisation façonnée par la mer.

Les ports, les villes, les gens, ponctuent cet itinéraire fait de détours, de rencontres, d’opportunités, de rebondissements qui permettent d’avancer dans notre périple vers le Cap Nord, et dans cette quête des mythes, aux confins de la vie réelle. Plus qu’un voyage, c’est un véritable parcours initiatique.

Remonter la Norvège des fjords sur les traces des vikings, des pêcheurs de morue et de baleine, de Jules Vernes… Rencontrer les norvégiens d’aujourd’hui, et les voyageurs venus d’ailleurs… En quête de repères, géographiques mais peut-être aussi personnels, à la frontière de notre hémisphère.

Le principe du film est de raconter ce périple sous la forme d’un carnet de route écrit à la première personne par un voyageur curieux, candide, aventureux, inspiré. Au déroulement de son voyage fait de spontanéité, d’imprévu, et de rencontres, il mêlera un regard perçant, un cheminement intérieur, une réflexion construite…