Aimé Césaire, Un nègre fondamental

Réalisé par
Laurent Chevallier et Laurent Hasse
Documentaire de 52’ - Format : 1.33 - Audio : Stéréo

Entretiens menés par Marie-José Alie et François Fèvre

« Moi nègre
Parole de révolte
Parole de ressentiment
Sans doute
Mais aussi parole de fidélité,
Parole de liberté et d’abord
Parole de l’identité retrouvée. »

Aimé Césaire : Discours de Genève

« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir. (2006) »

On connaît Césaire comme l’un de ceux qui ont inventé la « Négritude ». La visée en était de penser une nouvelle ère de l’histoire, qui soit véritablement celle de tous les humains, dépassant ainsi la servitude et le colonialisme.

On connaît Césaire dans l’histoire littéraire comme l’un des compagnons de la révolution surréaliste : André Breton ne l’appelait-il pas avec admiration le « Nègre fondamental » ?

Et en Martinique même, tout le monde connaît le grand « petit homme » : il a su rester aux côtés de son peuple pour améliorer au jour le jour ses conditions de vie concrètes : pendant un demi-siècle, il fut le Maire attentif de Fort de France et représenta en outre les siens au Palais Bourbon, à Paris, pendant la même période.

Il est grand temps de réaliser le film que le parcours d’Aimé Césaire appelle.

Ce parcours est complexe : c’est toute une vie – il est né en 1913 – consacrée à une œuvre immense, littéraire et poétique, qui ne peut être isolée de l’engagement total qui est le sien. Césaire, c’est une pensée visionnaire, qui ne néglige jamais les contraintes de l’action.

Le premier enjeu de ce film est donc de donner à voir cette complexité, politique, réflexive, créatrice, sans se disperser, sans négliger ce qui fait son intégrité, son caractère nécessaire et unique.

Ce documentaire, au-delà de son intérêt pour la parole de Césaire, aura aussi la valeur d’une œuvre patrimoniale pour l’histoire de notre pays.

Critique du DVD Aimé Césaire de DVDRAMAIssue d’une captation numérique, l’image proposée pour Aimée Césaire, un nègre fondamental est d’assez bonne facture. Profitant d’un transfert sans fausse note, l’ensemble est plus que correctement défini et propose un très bon rendu notamment lors des séquences d’archives et cela même si un grain légitime apparaît par instants. Dans l’ensemble, la numérisation est globalement réussie et aboutie.

Bénéficiant d’une piste française unique, la bande Dolby Digital stéréo qui nous est proposée s’avère fort dynamique et correctement sonorisée. Cette piste en effet exempte du moindre reproche témoigne d’un mixage réussi et d’une attention notable portée à la technique lors du transfert en DVD, de l’émission réalisée dans le cadre de la Collection Empreintes.

Malgré le statut de la collection documentaire, des bonus sont proposés en nombre et apportent un éclairage complémentaire à l’ensemble. Ainsi, trouve-t-on une présentation de la Collection Empreintes, un programme court réalisé par l’agence Magnum et enfin un entretient remarquable donnant la parole à un proche collaborateur de l’extraordinaire poète. Ce qui fait qu’en définitive, l’édition dévolue à l’immense Aimé Césaire propose un excellent compromis entre exigence, interactivité et prix modique.

La collection Empreintes
Module reprenant les grandes lignes de la collection, ce supplément donne la parole à Annick Cojean pour expliquer quels sont les partis pris de cette dernière.

Le programme court de Magnum (1min15)
Comme son nom l’indique, ce complément très bref revient par le biais d’un montage photographique sur la personnalité présentée et s’avère en soi esthétiquement très plaisant.

Entretien entre François Fèvre et Pierre Aliker, l’adjoint municipal d’Aimé Césaire (22min)
Donnant la parole à l’un des proches du grand poète, ce supplément nous apprend beaucoup sur la personnalité et le caractère trempé de l’auteur de Cadastre. En cela, il complète idéalement le documentaire.

Aimé Césaire, poète et homme politique, est l’un des figures les plus marquantes de la France du XXe siècle. Au coeur de toutes les luttes et s’affirmant par un talent qui n’a d’égal que sa formidable intelligence, l’homme sut autant séduire que s’imposer par la plume et l’engagement. Le voir ainsi s’exprimer dans la durée dans le cadre d’un portrait vif et enthousiasmant est donc un véritable plaisir.

« Je crois vraiment en l’homme, en l’humanité et en la fraternité. » Aimé Césaire

En soi, ce film extrait de cette fabuleuse collection signée France 5 qu’est Empreintes, gagne à être vu et revu. Parce que l’homme depuis nous a quittés mais aussi parce que l’on perçoit derrière chaque mot et chaque phrase, une détermination et un talent d’exception. Par conséquent, à l’instar des autres volumes de la collection sortis récemment, ce dernier mérite que l’on fasse plus que de s’y intéresser. Tête à tête défiant l’intime et éliminant la distance compassée des entretiens habituels, Aimé Césaire, un nègre fondamental est l’excellente surprise documentaire de ces dernières semaines. Par sa forme, sa retenue et son orientation non vers le passé mais vers l’avenir.