Au coeur du LOSC

Réalisé par
Inconnu

Le dimanche 20 mai 2012 aux alentours de 21h, le LOSC, l’équipe de football de Lille, saura s’il a réussi sa saison ou pas. Une troisième place qualificative pour le tour préliminaire de Ligue des Champions ferait sans aucun doute le bonheur du club, une année après son double titre de champion de France et vainqueur de la coupe de France.

Quoiqu’il arrive, les supporters rentreront chez eux pour des vacances d’été bien méritées, et les joueurs s’égailleront dans la nature entre sélections nationales et vacances de rêve… Mais pour le club et ses employés, le 20 mai 2012 marquera le début de l’intersaison la plus importante de l’histoire du club.

Car cette année, en plus du mercato qui s’annonce agité au vu du potentiel de talents que représente le LOSC pour les grandes écuries européennes, un autre chantier attend l’ensemble du club : celui de l’ouverture du futur grand stade de Lille-Métropole.

A Lille, le grand stade, c’est un peu le serpent de mer de la dernière décennie. Un projet qui a mis des années à sortir des cartons entre batailles juridiques et imbroglios politiques. Et pourtant, le 18 aout 2012, pour le premier match à domicile de la saison 2012 -2013, le LOSC jouera bien son premier match dans ce stade flambant neuf et ultra moderne que plus personne n’espérait.

Adieu donc les travées vétustes et les 17000 places du Stadium Nord de Villeneuve d’Asq qui obligeaient le LOSC à se trouver un stade de remplacement au moindre match de Ligue des Champions. Mais avant d’entendre retentir le premier coup de sifflet au grand stade, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour livrer le chantier en temps voulu.

Entre le 20 Mai et le 18 Août 2012, la course contre la montre sera donc quotidienne pour le club et elle risque d’être au moins aussi difficile qu’une saison de football. Dans ce documentaire, « Au cœur du LOSC » nous suivrons ce compte à rebours de trois mois qui doit parachever la mue du LOSC en un grand club européen.