Après une brillante carrière dans les assurances, Blaise MENDJIWA, s’est reconverti dans les médias dans une deuxième vie en présentant une émission de télévision sur ETV en Guadeloupe où il a vécu pendant 30 ans.
Embrassant son nouveau métier avec la passion et la fougue qu’on lui connaît, il s’est lancé dans la réalisation de documentaires dont les thèmes portent sur des questions sociétales, politiques culturelles,historiques et autres.
Le lien qui court à travers son œuvre étant toujours la recherche de la vérité des hommes en allant à leur rencontre et à la recherche de ce qui les lie et relie aux autres.
Auteur multi-primé – ”Le Monde racisé du cinéma français”, “Guadeloupe Terre de Rhum et des Hommes”, “La vraie histoire du Zouk” – ses documentaires sont diffusés sur plusieurs chaînes de télévision ETV, Canal+Antilles, TV5Monde, MyCanal.
Le succès que rencontre son œuvre auprès du public témoigne de l’intérêt que celui-ci porte aux sujets traités.
Son dernier documentaire “Guadeloupe Terre de Rhum et des Hommes” a obtenu le Prix Spécial du Jury du festival franco-américain Paris Art and Movies Awards 2021 et a été en sélection officielle aux festivals suivants :
-Festival International du Film Panafricain de Cannes 2021
-Festival AFSC Champs-Elysées Paris 2021
-Festival de cinéma Besançon 2021
“Guadeloupe Terre de Rhum et des Hommes” est en lice pour les festivals américains suivants :
-Festival International du film Santa Barbara California
-Festival Hollywood Art and Movies Awards
-Festival Sundance Los Angelès.