La route Incas

Réalisé par
Laurent Bouit
Documentaire de 52' - Format : 1.33 - Audio : Stéréo

Le Pérou a été pendant de long siècles le centre du monde américain. Les civilisations s’y sont succédé avec la régularité d’un métronome. Chavin, Mochica, Nazca, Chachapoyas, Tiwanaku, tous ont eu leur heure de gloire et ont rayonné sur la Sierra Andine. Puis vint le temps des Incas, un petit empire de plus qui prend naissance dans la ville de Cuzco, au cœur des montagnes, et qui s’étend peu à peu sur des milliers de kilomètres, avec la Cordillère des Andes comme colonne vertébrale.

Siècle après siècle, toutes ces civilisations ont tressé un réseau de communication unique en son genre, le Qhapac Nan, qu’on appelle aujourd’hui le Chemin des Incas, peut être parce qu’ils sont les derniers sur la liste des empires, mais surtout parce que c’est sous le règne des Incas que ce chemin a connu son apogée. C’est par lui que l’empire Inca a réussi à dominer un territoire de 3500 kilomètres de long et à l’administrer, mais c’est aussi par ce chemin que les conquistadors espagnols réussirent à pénétrer jusqu’au cœur de l’empire, à Cuzco, la capitale des Incas alors considérée comme le nombril du monde.

Les Espagnols amènent avec eux la roue, totalement inappropriée au vertigineux Chemin Inca qui enjambe les chaînes de montagnes. C’est la fin du Qhapac Nan en tant qu’axe de communication majeur et les sentiers pavés retournent peu à peu à l’état de nature. Aujourd’hui, le Chemin des Incas est en passe d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco et est devenu un des élément patrimonial le plus important de l’Amérique latine. Retrouver sa trace, le parcourir par endroits, c’est plonger dans un passé fascinant, tutoyer les nuages à plus de 5000 mètres d’altitude et rendre hommage aux peuples andins.