Sur la route du Nil

Réalisé par
Olivier Weber
Documentaire de 52' - Format : 1.33 - Audio : Stéréo

Le voyage sur le Nil est surtout l’occasion d’une rencontre avec ses habitants, pour les voir dans leur vie quotidienne, dans leurs espoirs, dans leurs petits problèmes de tous les jours. Tous ou presque ont un lien unique avec le Nil, une passion, une admiration pour le fleuve.

Dans des paysages magnifiques, de l’aube au crépuscule et parfois tard dans la nuit, je rencontre ainsi des prêtres des eaux, des fellahs qui ensemencent les rives, des artisans de la renaissance fluviale, des protecteurs aussi de l’esprit du Nil qui bénit ses riverains depuis quarante siècles, des jeunes qui rêvent de larguer les amarres vers l’Europe ou ailleurs. Ce documentaire est plus qu’un périple : une plongée dans les entrailles de l’Égypte, ses cours des miracles, ses lieux maudits, ses beautés, ses légendes.

Abou Simbel et ses dieux debouts, Assouan et son barrage du siècle, Louxor l’antique, Assiout l’islamiste mais qui compte aussi nombre de chrétiens apeurés, Le Caire la vibrionnante, le delta du Nil, Alexandrie la cosmopolite qui veut retrouver ses racines …

Autant d’escales qui permettent d’aborder les Egyptiens d’aujourd’hui, qu’ils soient gens de la rue ou personnages connus, au gré des moyens de transport : felouques, bus, camions, chevaux. Des personnages qui s’opposent, avec leurs visions de l’Égypte, partisans de la modernité ou non, de l’ouverture ou du repli sur soi.

Ce documentaire est un récit de voyage personnalisé, mais basé d’abord sur les rencontres avec les Egyptiens qui « font » le Nil. Olivier Weber raconte ce voyage à la première personne, comme l’ont si bien fait avant lui, Kessel, Rimbaud ou Alexandra David Neel.