Transamazonienne

Réalisé par
Patrick Profit
Documentaire de 52' - Format : 1.33 - Audio : Stéréo

Plus grand bassin fluvial du monde, plus grand écosystème de la biosphère, plus grande réserve d’oxygène de la planète, l’Amazonie est avant tout un grandiose complexe géographique formé par la forêt et le bassin de l’Amazonas. L’Amazonas, grossi de 17 affluents principaux, parmi lesquels on trouve dix des plus grands fleuves du monde, couvrant un territoire plus vaste que l’Europe, est encore partiellement exploré et habité… Habité par qui ?

D’abord, les Indiens qui vivent dans ces lieux depuis des milliers d’années. Les Indiens avaient acquis une connaissance de la forêt leur permettant de s’en servir sans la détruire. Victimes de l’occupation sauvage de leur territoire, des incursions des grandes compagnies d’extraction et de déboisement et des chercheurs d’or, ils sont aujourd’hui moins de 200 000 à survivre dans des zones de plus en plus reculées de l’Amazonie…

Ensuite, les gueux et les aventuriers de tous poils. Des gens de toutes nationalités encouragés par le boum du caoutchouc à une certaine époque ou par la découverte de zones aurifères…

Bienvenue en Amazonie Brésilienne sur la route mythique de Belém à Benjamin Constant