Transindonesienne

Réalisé par
Vincent Leduc
Documentaire de 52’ - Format : 1.33 - Audio : Stéréo

Je me méfie des cartes postales et des mots qui veulent faire croire que tout est formidable et qu’il fait beau quand il y a du soleil et mauvais quand il n’y en a pas.

Je traverse quelques îles d’Indonésie avec des semelles de vent et avance sur une poudrière terrestre d’une grande beauté, au rythme d’une horloge géologique qui donne la mesure de la fragilité des cultures humaines.

Oui, c’est une géographie exceptionnelle… une succession d’îles qui évoquent le creuset et la fin du monde : volcans, en activité ou coiffé de lacs de cratère, rizières verdoyantes, mers bleues, forêts…

Un pays constamment menacé, que sa diversité rend fragile, un pays en proie à des appétits aveugles qui essayent de vendre tout ce qu’il peuvent vendre, y compris les images mythiques et les paradis perdus que les touristes aimeraient bien retrouver…

Mon itinéraire me conduit de Sumatra aux petites îles de la Sonde. Le carnet de route que je tiensi est le reflet fidèle de mes rencontres avec les indonésiens qui ont éclairé la route.